Rechercher dans ce blog

mardi 13 mars 2012

CHAPITRE 3: Langues de Chat

Recette : Langues-de-chat
Pour environ 25 langues-de-chat
Faire la pâte à langues-de-chat :
Pour la finition des langues-de-chat :
-         65g de beurre
-         ½ sachet de sucre vanillé
-         50g de sucre en poudre
-         1 oeuf
-         65 g de farine
-         Papier sulfurisé

REMARQUE :
C’est exactement la quantité pour réaliser une seule fournée !
La recette originale est faite pour 45 langues-de-chat nécessite deux fournées !
Couper le beurre en morceaux et le travailler en pommade très lisse.
Ajouter le sucre vanillé et le sucre en poudre et bien mélanger.
Puis ajouter l’œuf.
Tamiser la farine, la verser en pluie et l’incorporer avec un fouet.
REMARQUE :
Pour travailler le beurre, prenez une fourchette pour le mettre en pommade.
La recette originale prévoit du sucre semoule au lieu du sucre en poudre mais comme pour les chouquettes j’ai opté pour le sucre en poudre ! Plus pratique !
Si vous doublez la recette, les œufs s’incorporent un à un.
Au niveau de la farine, je ne l’ai ni tamiser ni versée en pluie mais j’ai tout verser d’un coup et ça à réussit !
               Préchauffer le four à 200°C.
Mettre une feuille de papier sulfurisée sur la plaque à pâtisserie.
Glisser la pâte dans une poche à douille unie n°6 et déposer de petites languettes de pâte de 5cm de long, espacées les unes des autres de 2cm.
Enfourner pour 4 ou 5 minutes.
Continuer de cuire les langues-de-chat par fournées car elles ne tiennent pas sur une seule plaque à pâtisserie au-delà des quantités requises pour 25 langues-de-chat.
CONSEIL :
Alors, je n’ai pas de douille donc j’ai utilisé une cuillère pour répartir de petites languettes de 5 cm de long sur 1 cm de large environ.
Aussi, espacé de plus de 2cm sinon en cuisant, le beurre fond et prend du volume en largueur, elles se collent !
Enfin, toujours avec mon four à chaleur tournante, mode pâtisserie, j’ai chauffé à 250°C et cuit pendant 15minutes pour finir en mode grillade pour les dorées pendant 3minutes.
Calculez bien vos rangés de languettes (pour moi j’ai fais 5 rangées de 5) car 25 languettes maximum par plaque sinon cela ne ressemblera plus à rien !
Récapitulatif recette : LANGUES-DE-CHAT


 
Préparation : 5 minutes
Repos : 0
Cuisson : 200-250°C
4 à 18 minutes par fournée
Difficulté (sur 5) : * /*****
Recette originale Petit Larousse de la cuisine de 1998:
Pour 45 langues-de-chat :
-         125g de beurre
-         1 sachet de sucre vanillé
-         75-100g de sucre semoule
-         2 œufs
-         125g de farine
Pourquoi modifier l’original ?
J’ai dû diminuer les quantités pour essayer la recette ! Et c’est suffisant pour 5 personnes.
Aussi, j’ai modifié le sucre car je n’ai pas de sucre semoule et cela coûte assez cher dans mon coin, donc sucre en poudre classique, mais essayé les 2 versions et dîtes-nous si cela change quelque chose !


Gin ;)

1 commentaire:

  1. merci pour la recette, j'essaierai!

    j'adore ça mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais tenté d'en faire ^^

    RépondreSupprimer